Vercors ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓡ Région touristique / Parc naturel
6,2 : Vaut d'aller jusqu'à 300 km
Vercors│Grand parc naturel des Préalpes.│Classé Parc Naturel Régional, le massif du Vercors s'étend sur environ 80 km du nord au sud et 60 km d'ouest en est. Le Vercors attire chaque année des millions de visiteurs à la recherche de nature grandiose et préservée. La région compte de nombreux sentiers de randonnée mais également de nombreux lieux d'intérêt tels que des cascades (Cascade de Moulin Marquis...), des grottes (Grotte de Choranche...), des routes remarquables (Petits Goulets...), des belvédères (Belvédère de Revoulat), d'agréables villages (Pont-en-Royans, Saint-Nazaire-en-Royans...) ou encore de nombreuses stations de ski.
Il vous sera bien entendu impossible de visiter toute la région en un ou deux jours, mais si vous manquez de temps, nous vous conseillons de suivre les grandes routes historiques du Vercors et de visiter les lieux d'intérêt qui vous plaisent le long de la route. Ces routes furent créées au 19e siècle afin de désenclaver la région. Empruntez la route des Gorges de la Bourne (D531 entre Villard-de-Lans et Pont-en-Royans sur 41 km), puis la route des Goulets (D518 jusqu'aux Baraques-en-Vercors sur 14 km), puis la route D103 (pour le retour à Villard-de-Lans sur 18 et 8 km) (voir les points noirs sur la carte).
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Vercors. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur: Choranche.
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,2
Ⓢ Spot / Monastère
Abbaye de Léoncel│Une ancienne abbaye cistercienne dans un écrin de verdure à 900 mètres d'altitude.│Entouré par un environnement naturel sauvage, l'église abbatiale romane du 12e siècle et l'aile des moines sont les seuls vestiges de l'abbaye datant de la même époque.
Lieu spirituel prisé, des animations culturelles sont également programmées en été. En outre, un charmant jardin de plantes médicinales borde l'abbatiale.
1,7
Ⓢ Spot / Monastère
Abbaye du Valcroissant│Une ancienne abbaye dédiée désormais à l'agriculture et au tourisme vert.│Entourée de beaux paysages vallonnés et verdoyants, cette ancienne abbaye cistercienne, fondée au 12e siècle, fut transformée en exploitation agricole à la Révolution.
De nos jours, l'ancienne abbaye est une exploitation agricole avec des brebis et un gîte rural. Une salle de concert fut aménagée dans l’ancien réfectoire de l’abbaye, la cuisine voûtée fut transformée en gîte d’étape, et la bergerie fut installée dans la nef de l’église.
2,8
Ⓢ Spot / Panorama
Belvédère de Revoulat│Ce belvédère surplombe les gorges de la Vernaison de manière vertigineuse. Il offre un beau point de vue sur la route historique des Grands Goulets (voir section dédiée).│Vous pouvez vous rendre à ce belvédère à partir de la Croix de Chatelard (voir section dédiée) (5 km de marche pour l'aller-retour, prévoir 2 heures).
3,7
Ⓛ Localité / Commune
Châtillon-en-Diois│Village installé au pied de hautes falaises.│Installé entre montagnes et vignobles, ce village de 600 habitants séduit ses visiteurs par son cadre, son patrimoine architectural (par exemple son Église Saint-Étienne) et sa gastronomie locale, notamment ses vins locaux.
3,7
Ⓛ Localité / Commune
Choranche │Le village au cœur des monumentales gorges de la Bourne.│Situé au cœur des gorges de la Bourne dans le Vercors, cette commune de 130 habitants est connue pour les paysages magnifiques qui l'entourent, pour ses circuits de randonnée permettant d'apprécier la faune et la flore locales, et pour sa grotte (Grotte de Choranche, à 1 km du village à vol d'oiseau - voir section dédiée) attirant de nombreux visiteurs chaque année.
Bien qu'assez joli, le centre du village (photo 3) n'a pas d'intérêt particulier mais nous vous conseillons tout de même de vous arrêter sur le parking référencé pour jouir d'un splendide panorama sur les montagnes alentours, notamment le Bec de Chateluis (à la forme impressionnante - photo 1) à 1 km au sud et les Falaises de Presles bordant la vallée au nord et qui laissent voir leurs à-pics vertigineux au nord-ouest et au nord-est (photo 2). C'est d'ailleurs dans ces falaises que se trouve la célèbre grotte mais aussi une cascade (Cascade de Gournier - voir point noir sur la carte) que vous pourrez voir depuis le centre du village.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Vercors / Choranche), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,2
Ⓢ Spot / Cirque, canyon
Cirque d'Archiane│Ces parois de 400 mètres de haut sont parmi les plus hautes du Vercors. │Ce site naturel exceptionnel se caractérise par ses immenses falaises calcaires se dressant à plus de 400 mètres. Ce lieu est prisé par les randonneurs et les amateurs d'escalade, et sert d'habitat à de nombreux animaux, comme des bouquetins ou des vautours. Le hameau éponyme, au pied des falaises, est le point de départ d'un sentier balisé permettant de découvrir le site.
3,2
Ⓢ Spot / Montagne, col, sommet
Col de la Bataille│Un col offrant un spectacle féérique depuis ses belvédères.│Ce col, situé à plus de 1·300 mètres, permet d'admirer des paysages forestiers, d'impressionnantes falaises et des prairies d'altitude. C'est l'un des rares point de passage routier permettant d'accéder au sud du massif du Vercors. Quatre belvédères (dont un belvédère en encorbellement de 47 mètres de long) permettent de profiter de ce panorama exceptionnel.
3,7
Ⓢ Spot / Montagne, col, sommet
Col de Rousset│Ce col accueille une station proposant une gamme variée d'activités d'hiver ou d'été.│Ce col est l'une des rares portes d'entrée du sud du massif du Vercors. Le col abrite une station proposant de nombreuses activités hivernales (ski alpin, raquettes...) ou estivales (luge sur rail, trottinettes de descente...). Ce col est également le point de départ de randonnées dans des paysages grandioses.
Une montée au sommet de la station en télésiège panoramique permet en outre de profiter d'un point de vue à 360 degrés, agrémenté de tables d'orientation.
2,5
Ⓢ Spot
Croix de Châtelard│Depuis ce col (situé à 1·026 m d'altitude), beau panorama sur le Vercors.│Depuis le col, un sentier de 2,5 km de long vous permet de rejoindre un belvédère (Belvédère de Révoulat) depuis lequel vous aurez un ravissant panorama sur la vallée profonde de la rivière Vernaison.
2,7
Ⓢ Spot
Falaises de Presles│Ces falaises grises, blanches, et ocre, mesurant 5 kilomètres de rocher ininterrompu et de 100 à 300 mètres de hauteur, constituent l'un des sites majeurs d'escalade du Vercors par son ampleur et sa notoriété.│Pour voir les falaises de loin, le plus simple est de vous rendre dans le village de Choranche (voir section dédiée). Les randonneurs pourront se rendre au pied ou au sommet des falaises grâce à plusieurs chemins de randonnée.
1,5
Ⓡ Région touristique / Forêt
Forêt de Lente│Une forêt au cœur des Monts du Velay.│La Forêt de Lente est une forêt dense et préservée, offrant un refuge pour la faune et la flore locales. C'est un lieu idéal pour les randonnées et les activités de plein air, tout en profitant de la tranquillité de la nature. La forêt dispose de nombreux parcours balisés.
L'emblème de la forêt est un grand sapin surnommé le Sapin Bronzé.
2,5
Ⓡ Région touristique / Vallée, rivière
Gorges des Gats│Des gorges et des hameaux abandonnés.│Comme leur nom l'indique, ces gorges, situées entre les communes de Châtillon-en-Diois (à l'ouest) et Glandage (à l'est), furent creusées par un ruisseau nommé Les Gats.
Pour découvrir le lieu, le plus simple est de prendre la route D530 en voiture, mais le mieux serait de découvrir les gorges à pied en suivant l'un des chemins de randonnée (renseignez-vous auprès de l'office de tourisme).
Les explorateurs les plus avertis pourront également découvrir trois hameaux abandonnés situé au nord des gorges, mais là encore, renseignez-vous auprès de l'office de tourisme car certains chemins peuvent être dangereux (chemins escarpés pouvant être glissants et comportant quelques à-pics).
3,7
Ⓢ Spot / Grotte
Grotte de la Percée Blanche│Une des plus anciennes grottes du Vercors.│Découvert en 1918, cette grotte de 4,7 millions d'années est composée d'une grande cavité de 100 mètres sur 30, de stalactites et stalagmites. La grotte est également un sanctuaire paléontologique, puisqu'on trouva 5·000 ossements de 45 espèces animales différentes. La grotte était nommée autrefois ˝Grotte Fleury˝ puis ˝Grotte de la Draye Blanche˝.
2,4
Ⓢ Spot / Grotte
Grotte du Bournillon│Cette grotte est située dans un grand cirque où les sportifs viennent pratiquer le base jump.│Depuis le parking, prévoir 30 minutes de marche pour rejoindre le cirque. Il n'est pas possible de visiter la grotte en visite guidée (sauf avec un guide privé) mais vous pouvez entrer dans la grotte et avancer jusqu'à la passerelle pour avoir un beau point de vue sur l'entrée de la grotte: un portail naturel monumental (photo 1).
2,5
Ⓢ Spot
Grands Goulets│Cette route du vertige constituait une attraction touristique jusque dans les années 2010. Mais suite aux nombreux éboulements, elle fut fermée est remplacée par un long tunnel (de 1,7 km).│Il est possible de voir l'entrée de la route depuis le petit village Les Baraques-en-Vercors ou de voir la route de loin depuis un belvédère (Belvédère de Revoulat) accessible uniquement à pied (voir les deux sections dédiées). Pour avoir une ˝petite˝ idée de ce que peut être cette route, vous pouvez également vous rendre aux Petits Goulets (voir section dédiée).
La route des Grands Goulets fut construite à flanc de montagne le long de la vallée de la rivière Venaison. Sa construction ˝impossible˝ date des années 1840-1850. Ces ˝goulets˝ (≡ passages étroits dans les montagnes) sont si profonds et fermés que le soleil n'y pénètre presque pas, ce qui explique cette atmosphère de grotte humide et moussue. Pendant dix ans, les ouvriers furent logés dans un lieu-dit (Les Baraques-en-Vercors) qui devint un village et qui existe toujours (voir section dédiée). C'est depuis ce minuscule village que vous pourrez apercevoir l'entrée (fermée) de la route.
3,3
Ⓢ Spot / Grotte
Grotte de Choranche - Grotte de Coufin│Réputée pour sa beauté naturelle, cette grotte emprunte un parcours aménagé autour de lacs et de rivières.│La route pour accéder à la grotte est de bonne qualité (deux voies goudronnées) mais ne dispose pas de barrière de sécurité sur toute la longueur, ce qui pourra effrayer les visiteurs sujets au vertige.
Sur place (au niveau de la billetterie - photo 2), vous trouverez des toilettes, un magasin de souvenirs et un snack-bar. L'entrée de la grotte se trouve à environ 300 mètres au nord de la billetterie. La visite (visite guidée uniquement) dure environ une heure.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
PHOTO: ©Wikipedia Rama
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km au nord-est ↗ du point repère (Vercors / Choranche), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km au sud ↓).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,6
Ⓢ Spot
Les Baraques-en-Vercors│Ce minuscule village est l'ancien village du chantier de la construction de la route des Grands Goulets (photo 2). │Avec l'arrivée massive de touristes qui venaient spécialement pour découvrir cette route vertigineuse, le village compta même jusqu'à trois hôtels. L'un d'eux existe toujours (photo 3).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 8 km au sud ↓ du point repère (Vercors / Choranche), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,5
Ⓢ Spot
Pas de l'Allier│Installé à flanc de falaise, ce belvédère vous offre une vue ravissante sur les deux plus grands canyons du Vercos.│cette randonnée vous offre un beau panorama sur les deux ˝grands canyons˝ du Vercors. Le belvédère est accessible depuis le parking référencé (La Plateforme) grâce à un ancien chemin muletier. En passant sur la route D115, vous pourrez voir la falaise (photo 1) sur laquelle le belvédère est installé.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,8 km au sud ↓ du point repère (Vercors / Choranche), avec un parking (bouton GPS Parking) à 1,7 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,3
Ⓢ Spot
Petits Goulets│Taillée dans la roche, cette route pittoresque comporte cinq petits tunnels ressemblant à des grottes.│Ces ˝goulets˝ (≡ passages étroits dans les montagnes) sont si profonds et fermés que le soleil n'y pénètre presque pas, ce qui explique cette atmosphère de grotte humide et moussue.
4,5
Ⓛ Localité / Commune
Pont-en-Royans│Ce village médiéval se caractérise par une architecture unique dans la région: des maisons aux façades colorées suspendues au-dessus du vide.│Situé au départ des gorges de la Bourne, blotti entre les contreforts du massif du Vercors et la rivière Bourne, ce village médiéval se distingue par ses maisons aux façades colorées, suspendues dans le vide. Ces maisons suspendues, inscrites aux Monument Historiques en 1944, ont fait la renommée du village.
Pont-en-Royans, situé à l'entrée des gorges de la Bourne, se trouve sur l'une des principales routes pour accéder au massif du Vercors. Cette route, datant du 19e siècle, permit de désenclaver le massif du Vercors, et en particulier Pont-en-Royans, lieu de passage incontournable.
À l'origine, dès le haut Moyen-Âge, un petit pont étroit fut érigé entre deux rochers pour permettre l'accès aux plateaux du massif du Vercors en franchissant la rivière Bourne. À partir de là, des auberges avec écuries et des commerces s'installèrent pour créer un vrai village dès le 11e siècle.
Longtemps axée sur le négoce du bois, l'économie de Pont-en-Royans s'est petit à petit reportée sur les activités de tourisme, en raison du charme particulier du village et pour sa proximité avec les plus beaux sites du massif du Vercors.
Dans les environs, on peut découvrir la route des gorges de la Bourne, reliant Pont-en-Royans à Villard-de-Lans, une route à encorbellement taillée dans la roche offrant de belles vues, le
mont Baret et la table d'orientation des trois châteaux, et les grottes de Choranche.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,8 km à l'ouest ← du point repère (Vercors / Choranche), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,7
Ⓛ Localité / Commune
Saint-Martin-en-Vercors│C'est dans ce village isolé du Vercors qu'en 1937, fût observé le dernier ours sauvage des Alpes françaises.│Ce ravissant village rural de 350 habitants se trouve au cœur du Vercors. Situé sur un plateau peu accessible, le village resta très enclavé jusqu'au 19e siècle qui vit la construction des premières routes carrossables. Pour l'anecdote, c'est d'ailleurs dans ce village qu'en 1937, fût observé le dernier ours sauvage des Alpes françaises.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 6 km au sud-est ↘ du point repère (Vercors / Choranche), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud ↓).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,7
Ⓛ Localité / Commune
Saint-Nazaire-en-Royans│Un village médiéval et son imposant aqueduc.│Saint-Nazaire-en-Royans, 800 habitants, est un ancien village fortifié. Ses ruelles étroites et ses vieilles maisons témoignent du passé médiéval du village pittoresque.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Nazaire-en-Royans fut bombardée en 1944, car il s’agissait d’un carrefour important entre les villes de Valence et Grenoble, et le massif Vercors. Dans les années 1950, la construction du barrage EDF sur la rivière Isère eut pour conséquence la création d'un lac artificiel sur la rivière Bourne.
L'attraction principale de Saint-Nazaire-en-Royans est son grand aqueduc (photo 1) du 19e siècle qui surplombe le village et la rivière, et dont le sommet et accessible par un ascenseur panoramique. Mais vous aurez également la possibilité de découvrir la beauté des paysages autour de Saint-Nazaire-en-Royans lors d'une croisière sur un bateau à roue (photo 2).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 11 km à l'ouest ← du point repère (Vercors / Choranche), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,6
Ⓛ Localité / Commune
Vassieux-en-Vercors│Petit village du Vercors.│Ce petit village de 350 habitants est niché à 950 mètres d'altitude dans le Vercors, un massif montagneux réputé pour ses paysages grandioses (voir la page dédiée).
Le village est donc apprécié des visiteurs pour son environnement offrant de nombreuses possibilités de randonnée, de ski de fond et de sport de montagne. Dans le village, les passionnés d'histoire et d'architecture pourront visiter l'église (Église Saint-Martin), une église romane du 12e siècle.
Lieux d’intérêt majeurs:
• Chapelle Saint-Martin. Cette chapelle, datant du 12e siècle, abrite un retable remarquable.
• Église Saint-Martin. Cette église romane, datant du 12e siècle, est un monument historique classé.
• Musée du Vercors. Ce musée retrace l’histoire du Vercors et de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale.
3,2
Ⓛ Localité / Commune
Villard-de-Lans│Situé à 1·050 m d'altitude, c'est la grande station de ski et de plein air du Vercors.│Installé aux portes du Vercors (à l'est), donc dans un cadre magnifique mêlant falaises et forêts de sapins, Villard-de-Lans est surtout connu pour son grand domaine skiable comptant 250 km de pistes pour le ski alpin et le ski nordique. Mais la commune (qui compte 4·300 habitants à l'année) est également agréable en toute saison.
C'est au début du 20e siècle que Villard-de-Lans connut son plus fort développement, notamment grâce à la nouvelle mode des ˝cures d’air et de lait˝ qui attiraient une clientèle aisée. De ce passé, la commune a conservé une architecture simple et conviviale.
En ville, outre les agréables rues piétonnes, vous pourrez notamment profiter de la patinoire, du centre aquatique (comportant une piscine à vague), du casino ou encore d'un petit musée retraçant l'histoire de la région (Maison du Patrimoine). Dans les environs, vous profiterez du domaine skiable en hiver tandis qu'aux beaux jours, vous pourrez profiter des nombreux sentiers de randonnée, mais également de nombreuses activités de plein air telles que le vélo, l'équitation, le parapente ou l'escalade. Les plus curieux pourront aller découvrir les ruines de Valchevrière (à 6 km à l'ouest), un village martyr détruit par les Allemands le 21 juillet 1944.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia CORLIN
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 13 km à l'est → du point repère (Vercors / Choranche), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Vercors.
▢ Région administrative
Auvergne-Rhône-Alpes│Des volcans aux grands sommets.│Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. ...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas